Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaoyang Baby
2 octobre 2011

国庆节, ou comment je n'ai pas assisté à la fête nationale

Désolée pour les mises à jour un peu sporadique, mais impossible de charger une photo ce w-e, ou même d'accéder de manière stable à n'importe quel site... trop de Chinois sur le net? censure du gouvernement pour éviter une cyber-dissidence en ce w-e de réjouissance nationale? Bu zhidao, je ne sais pas, mais c'était bien la misère en tous cas... enfin, ce matin, tout fonctionne à nouveau nickel. Merci le grand timonier.

 

Hier, 1er octobre, c'était "guoqingjie", ou la fête nationale en RPC. Cela correspond à l'une des deux "Golden Week" en Chine (l'autre étant pour le Nouvel An chinois), soit une semaine où le gouvernement donne 3 jours de congés payés et où les entreprises doivent arranger les week-end les encadrant pour que tout le monde puisse profiter d'une semaine de vacances. Cette semaine là est donc l'occasion pour les migrants de rentrer dans leur famille, et pour les autres de faire un peu de tourisme: semaine cauchemardesque dans les transports, donc. Cette année, on attendrait 69 millions de voyageurs rien que dans les trains... sachant que beaucoup choisissent le bus, plus lent mais moins cher.


Moi, je me suis levée ce matin là en me disant que ce serait cool si je pouvais en profiter pour voir un peu comment se passent les festivités, les défilés militaires, tout ça tout ça. C'est beau, l'innocence.
9h30, je sors de l'appart; je prends le métro, la ligne qui passe en bas de chez moi étant aussi celle qui s'arrête à Tiananmen. Sur le quai, déjà, surprise, y'a une dame avec un micro-oreillette, un peu comme Madonna ou Britney Spears en concert, qui hurle des motivations à l'attention des voyageurs: "vite vite viiiiite, rentrez! sortez! viiiite!" Ambiance, ambiance.
A ma station, ça va encore, y'a du monde dans les rames mais ça reste raisonnable. Station d'après, beaucoup qui montent aucun qui sort, agoraphobes s'abstenir. Station suivante, même topo... euh, y'en a encore combien des stations jusqu'à Tiananmen? Uhhh... ça va être long... d'autant plus qu'à tous les arrêts, y'a sur le quai des dames qui hurlent pour faire accélérer les gens. Finalement, je décide de ruser et de sortir à la station d'avant.
Là, au milieu d'une vague humaine, je me dirige vers la sortie, à moitié sourde après avoir assisté à l'engueulade entre une passagère et un mec à micro-oreillette, et j'atteins enfin l'air libre. Et c'est là que j'ai réalisé que toute la Chine avait décidé de visiter Tiananmen ce jour là. Un tsunami humain. Des Chinois partout, agglutinés les uns aux autres, des barrières de tous les cotés, impossible de s'écarter un tant soit peu du flot. Un truc de malade. Et puis pareil dans toutes les rues adjacentes, impossible de s'en dépétrer! Que des gens qui savent pas où ils vont, et qui donc vont tous dans le même sens. Avec en plus les voitures au milieu, parce que ok, c'est noir de monde, mais on va pas faire marcher les riches Chinois avec le reste de la populace, quand même. Une expérience de l'extrême. Et puis du danger, de l'action! j'ai vu au moins à trois reprises des mecs se taper sur la gueule. Wah, c'est cool, les vacances chinoises.
Voilà donc comment je ne suis jamais arrivée à Tiananmen en ce jour de fête nationale. J'ai taillé la route à la première occasion, trop contente de pouvoir enfin retrouver un minimum d'espace vital.
Mais pour ne pas rester sur un échec, j'y suis retournée aujourd'hui... eh bien je peux confirmer que tous les touristes chinois ne sont pas encore rentrés dans leur province!

 IMG_8447IMG_8445

Grosso modo, hier, y'avait je dirais... 3 à 4 fois plus de monde que sur ces photos. L'horreur. Pire qu'un concert de Johnny au Stade de France.


La raison pour laquelle je voulais retourner à TianAnMen, même avec un jour de retard, c'est que l'on m'avait parlé de la tradition qui consiste ici à faire des décorations florales, si possible aux couleurs du drapeau bien sûr, pour la fête nationale. Dans les grands avenues de grandes compositions de plus ou moins bon goût fleurissent, c'est le cas de le dire, un peu partout, tandis que dans les quartiers moins centraux ils se contentent de faire des plates-bandes géométriques rouge et jaune.
C'est pas vilain, y'a du boulot, mais le bal des pompiers ou la retraite aux flambeaux, y'a pas à dire, c'est quand même plus fun...

IMG_8500

IMG_8490IMG_8497_1

IMG_8504IMG_8509

 IMG_8484IMG_8479

Sinon, vous vous demandez peut-être comment ils font techniquement parlant pour faire sortir des plates-bandes éphémères de terre? Ben c'est tout simple...

IMG_8387

En fait il ne s'agit que de milliers de pots posés les uns à coté des autres! Comment on dit "développement durable" en chinois?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai mes trois fenêtres à refaire...S'te plait...Tu pourrais pas m'envoyer quelques pots?Allez...Quoi...Une douzaine!!!!
L
et pourquoi on a pas l'adn en paquerettes???? zut alors
S
Ah ah, tu vois où ils étaient les milliards de Chinois, et moi et moi et moi?<br /> Ouais pour le thème chelou des compositions florales en fait je me demande si y'en avait pas un pour chaque "ministère" ou un truc dans le genre... style les arts, l'agriculture, les minorités ethniques et je vous ai épargné le truc avec du pseudo ADN qui devait représenter les sciences ;)
L
j'aime bien le disque ventilateur avec les colombe de la paix! tout à fait dans le thème.<br /> contente de voir que l'aventure est au rendez vous mais c'est pas étonnant non plus, la chine, c'est pas le tonga ou le lichstentein côté densité de population!!!
Publicité
Publicité