Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaoyang Baby
21 octobre 2011

东岳庙, le Temple du Pic de l'Est

Me voilà de nouveau en w-e! eh oui, ici il est déjà 17h, fin de ma semaine.
Avant d'entamer mon dernier week-end à Pékin, je profite d'un petit moment d'oisiveté pour vous faire un article sur ma visite de dimanche dernier, DongYue Miao, le Temple du Pic de l'Est.

Le temple DongYue est un temple taoïste, croyance principale en Chine. Pour nous occidentaux je trouve que les religions-philosophies orientales sont assez complexes et conceptuelles à comprendre, aussi plutôt que de vous raconter d'énormes conneries comme si j'y connaissais quelquechose, je préfère humblement vous renvoyer vers la page Wiki pour plus d'infos sur le taoïsme. Mais pour simplifier à mort, vous voyez le Yin et le Yang, trouver la voie, l'harmonie cosmique, tout ça tout ça? Ben c'est ça, le Taoïsme.

Le temple DongYue a été construit aux environs de l'an 1300, et est dédié au dieu du mont TaiShan, d'où il tire son nom, et qui est la montagne la plus sacrée pour les taoïstes. C'est donc du vrai gros temple qui rigole pas, et il est super classé au patrimoine historique chinois.

IMG_9743

IMG_9738

IMG_9742

L'entrée du temple, avec l'un de ses charmants gardiens

Malgré ce, c'est un véritable petit havre de paix, à fortiori dimanche entre midi et deux... Une impression de calme encore renforcée par le fait que le temple est situé en plein coeur de Chaoyang, coincé au milieu de centaines de buildings hyper modernes.

IMG_9731

Le temple compte trois cours, et tout au milieu se trouve l'autel dédié au dieu du mont Taishan himself. Le taoïsme est une religion animiste, selon laquelle il est des dieux dans les rivières, les montagnes, les arbres ou les pierres. Ces dieux sont représentés sous la forme d'animaux fantastiques humanisés, mais comme dans les lieux de culte bouddhistes, il n'est pas possible dans les temples taoïstes de prendre de photos des divinités: vous ne verrez donc pas le dieu Dongyue, désolée.

IMG_9748

IMG_9784


IMG_9909
Attachés un peu partout dans la cour du temple, des milliers et des milliers de porte-bonheur portant les voeux de leurs dépositaires...

IMG_9818
Les arbres aussi étant sacrés pour les taoïstes, ils ont eux aussi droit à beaucoup d'attention: décorations, soutiens, réparation des parties abimées des troncs en mousse de polyuréthane... Une sorte de spa pour platanes, en quelque sorte.

Le temple est occupé par de vrais prêtres taoïstes. Comparativement aux moines shaolin, les prêtres taoïstes ne sautent pas partout torse poil en exhibant leurs pectoraux-abdominaux-biceps irréprochables, mais se promènent paisiblement en jouant de la flûte et en portant un très rigolo petit bonnet: impossible de les confondre. J'ai même une super vidéo d'un prêtre taoïste jouant de la flûte en arpentant les couloirs du temple, mais devinez quoi! Je ne peux toujours pas mettre de vidéos. Ne faites pas la gueule, je la mettrai à mon retour celle là aussi.

Bon, hormis les prêtres qui jouent du pipeau, la déco Asie éternelle et les arbres centenaires, la principale attraction du temple ce sont ses représentations des 76 départements du paradis taoïste.
Alors que je vous explique un peu le concept, car j'ai moi même mis un moment à comprendre ce que c'était tout ça.
Le taoïsme étant une religion animiste, il y a donc pléthore* de dieux qui se bousculent au portillon. Du coup, ben les taoïstes se sont dit qu'il n'y avait qu'à les classer, et pour faire simple sont partis du principe que le paradis, les enfers, et tout ce qui s'y trouve étaient organisés de la même manière que la cour de l'empereur de l'époque. Pourquoi se compliquer la vie, hein.
Le dieu DongYue, à qui est dédié ce temple, est censé reigner sur tout ça, ainsi que sur la terre, et administrer tout ce petit monde, à l'aide de ses fidèles fonctionnaires qui se répartissent dans les fameux 76 départements. Mingbai le ma? (c'est clair?)

Montons encore un degré dans l'étrange, et regardons un peu quelques un des départements taoïstes: des classiques tout d'abord: département du dieu de la porte (ma foi, pourquoi pas...), des dieux de la forêt, de la pluie ou de la terre; des sérieux aussi: département pour la préservation de la vie sauvage, pour la descendance, pour la moralité, l'avortement, la confiscation des biens injustement acquis ou pour le mérite; et enfin des totalement très barrés: département pour le contrôle des fantômes errants ou des esprits malins, pour l'implémentation de 15 sortes de morts violentes, pour l'envoi des calamités et épidémies, département pour la naissance des oeufs ou des insectes, département des poisons ou de la résurrection. WTF???

On nage en pleine 4ème (voire même 5ème) dimension hein? Et bien ce n'est pas encore fini! Parce que quoi de mieux que des images pour illustrer tout cela? Ben des statues pardi! Le temple abrite une galerie immense qui court tout autour de la cour principale, et qui présente des statues des fonctionnaires de chaque département. Bien entendu, les fonctionnaires sont à la hauteur de leur fonction... largement même parfois.

IMG_9766
Alors, à ma gauche, les fantômes errants...
IMG_9885
... et à ma droite, les monstres. nanana thriiiller, thriiiiiller niiight!! Mickael, si tu me lis...

IMG_9890IMG_9891
ça rigole pas au département des chatiments, où des monstres tatoués avec d'évidents problèmes d'orthodontie s'occupent de vous faire payer vos délits

IMG_9898IMG_9901
Les gentils employés des départements de l'incitation au travail et de la résurrection, dont les bureaux sont respectivement situés à Fukushima et Tchernobyl.

Bref, si vous visitez Pékin avec des enfants, ou que vous en avez juste marre des monuments barbants, le temple DongYue est vraiment ce qu'il vous faut pour éclairer votre journée!

 

 

*Céline, spéciale dédicace à toi si tu passes par là, c'est vrai que pléthore dans un blog ça marque trop bien!! ;)


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ohlala j'adore!!! Je trouve ton blog super intéressant!!!!
C
Ah j'adore être citée dans les blogs :) Effectivement "pléthore" ça en jette pas mal. Allez je me lance un défi, un mot qui en jette par semaine. Parce que nous ne le répéterons jamais assez, nous ne sommes pas que des physiques :)))<br /> Sinon si tu veux faire quelque-chose aujourd'hui ou demain ... finalement je ne bosse pas ce week-end !
B
Je suis très inspirée par le département des châtiments...Je pense que je vais rajouter un cinquième département sur Vitrolles pour les collègues qui n'arriveraient pas à s'adapter aux cinq premiers.Qu'en penses-tu? Moi,je suis pour!Ah...Ça risque d'en calmer quelques uns!!!!
L
si la place de chef du département de la naissance des oeufs est libre, je prends! ça à l'air sympa, pas compliqué et pas trop violent. le département des châtiments à l'air vraiment zarbi et l'uniforme trop chargé. j'ai toujours voulu être un dieu en plus, j'ai la motivation. c'est quoi les avantages sociaux?
Publicité
Publicité