Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaoyang Baby
16 octobre 2011

天坛, Tian Tan, le temple du Ciel

Petit retour sur mes visites touristiques du week-end... wé, je sais, je suis graaave à la bourre, mais qui dit week-end bien chargé dit récupération difficile (bah c'est qu'on n'a plus 20 ans ma brave dame!)

Donc samedi midi, après un semblant de nuit de sommeil samedi matin et un ptit dej' à la soupe aux jiaozi à 11h (version chinoise du McDo de fin de soirée), je me suis décidée pour TianTan, et surtout ses jardins: n'importe quoi mais du calme, du reposant et bien aéré, en fait.

Situé en plein coeur de Pékin, au sud de la Cité Interdite, et bâti au début du 15ème siècle, TianTan est au départ un ensemble de bâtiments qui servaient aux empereurs des dynasties Qing et Ming à célébrer le culte du Ciel, notamment par des sacrifices, entourés d'un parc immense qui couvre plus de 250km².
Si la Cité Interdite est sans nul doute le monument le plus connu de Pékin, le Temple du Ciel est surement le plus populaire auprès des Chinois, et d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le monument emblématique de la capitale. Classé en outre depuis 1998 au World Heritage de l'Unesco, c'est un des hauts lieux touristiques de la ville; il est d'ailleurs toujours envahi par des hordes de Chinois, plus quelques touristes étrangers bien sûr...
La dernière fois que j'y étais allée je n'avais justement pas trop apprécié car j'avais trouvé cela bien trop bondé. Mais samedi c'était tout à fait correct niveau fréquentation, et le temps était en plus magnifique (deux jours de pluie la semaine dernière, plus du vent depuis ont agréablement nettoyé le ciel... pourvu que ça dure même si ça caille!)

Le bâtiment le plus connu de TianTan est sûrement la Salle des Prières pour la Bonne Moisson. TianTan est un complexe religieux taoïste, une religion animiste, selon laquelle la divinité du Ciel décide directement de la qualité des moissons et des récoltes en général. La Chine de l'époque étant quasi exclusivement agricole, ses prières rendues au Ciel étaient donc particulièrement vitales pour la nation toute entière, et faisaient partie d'un rituel grandiose et complexe, qui ne tolérait aucune erreur ou oubli.

IMG_9437Avec un ciel si bleu et des nuages aussi beaux, le Temple du Ciel méritait vraiment son nom samedi!!

La Salle des Prières pour la Bonne Moisson est entièrement réalisée en bois, sans aucun clou. Ce n'est hélas pas le bâtiment d'origine, celui ci ayant brulé (comme beaucoup de choses à Pékin, en fait...).
 

IMG_9456
Ok, y'avait un peu de monde. Mais venez prendre le métro ici pendant une semaine,
et vous apprendrez très vite à relativiser.

Le deuxième endroit le plus fameux de TianTan est l'Autel du Tertre Circulaire, où l'empereur et ses accolites procédaient aux sacrifices, et au centre duquel se trouve -selon la croyance taoïste- le Centre du Ciel, ou Suprême Yang. Perso je préfère l'appellation Suprême Yang, je trouve ça carrément plus cool.
Il vous faudra un grand courage et une immense témérité pour pouvoir poser le pied, comme le faisait l'empereur, sur le Suprême Yang, car il semblerait que ce soit l'endroit favori de tous les Chinois du monde entier...

IMG_9484

J'avoue que je n'ai pas beaucoup de photos de cette partie-ci... trop de monde pour pouvoir apprécier.
Mais en la jouant hyper fine niveau cadrage je pourrais presque faire croire que j'étais toute seule
...

L'une des particularités architecturales de TianTan est que l'ensemble du temple a été bâti selon des principes mathématiques et astronomiques précis. La Salle des Prières pour la Bonne Moisson est par exemple régie par les nombres 12, en rapport aux nombre de mois, et 24, en rapport aux périodes agricoles du calendrier lunaire chinois; tandis que l'Autel du Tertre Circulaire est lui régi par le nombre 9 (qui serait faste) ses multiples.
De plus, les architectes ont également intégré des propriétés accoustiques spécifiques aux constructions, comme un "Mur aux Echos", ou bien encore le Suprême Yang, qui aurait la propriété de démultiplier la portée de la voix de celui qui s'y trouve, tout ça pour être bien bien sûr que le Ciel entende vos prières.

Autre petite particularité architecturale, les tuiles et ornements en terre vernissée sont bleus, et non pas jaunes comme dans le reste des monuments impériaux de Pékin: le jaune était reservé à l'empereur, le Ciel avait lui droit au bleu (en même temps, hen you yisi)

IMG_9511
En fait c'est censé être un dragon, symbole de l'empereur.
Mais je soupçonne que les dragons ne courant pas les rues,
le designer a juste fait un cheval, et lui a rajouté des moustaches.

Une fois la visite principale terminée (ce qui est assez rapide, en fait, surtout quand on est comme moi vite énervée par les autres touristes), reste la merveilleuse possibilité d'aller promener dans le parc de TianTan. Ce parc est un peu le QG des papis et mamies pékinois; ils viennent ici se retrouver entre amis pour jouer aux cartes ou au mahjong, faire du sport ou des danses de salon, ou bien encore jouer de la musique.

IMG_9384

J'ai d'ailleurs pu assister à un super concert improvisé de musique traditionnelle chinoise: magnifique. Autant dès qu'ils se mettent à chanter ça fait vraiment saigner les oreilles, autant les parties instrumentales sont juste superbes. C'était en plus très intéressant et instructif de voir les différents instruments de musique traditionnels, et de pouvoir les écouter en live.
Et puis à un moment je me suis rendue compte que j'avais déjà pris en photo un des grand-pères joueurs de violon quand j'étais venue il y a deux ans... c'est bête, mais j'étais toute émue de le revoir.

IMG_9700IMG_9390IMG_9701
Le "violon chinois", l'ensemble de "mandolines", et un instrument très étrange que les chinois classent dans la famille des flûtes.

J'ai fait quelques vidéos super sympas, hélas, impossible de les mettre en ligne ici... donc pour ceux que cela intéresse, ce sera fait à mon retour en France.

Ce petit interlude musical était d'autant plus sympa pour moi qu'en me promenant sans réel but dans le parc, j'ai fini par découvrir deux bâtiments que je n'avais jamais vu: d'une part le Service de la Musique Divine, et d'autre part le Palais de l'Abstinence.
Le Service de la Musique Divine était en charge d'organiser tout l'accompagnement musical des prières au Ciel, ce qui à priori n'était pas rien (en même temps, il fallait se faire entendre jusque là-haut...)
Le Palais de l'Abstinence quant à lui était la petite demeure toute simple (là encore, tout est relatif...) dans laquelle l'empereur venait se retirer 3 jours avant les sacrifices, et se purifiait en faisant abstinence de "viande, boisson, femmes, musique, et toute affaire d'état". 
Autant le Service de la Musique Divine est très intéressant pour la riche exposition sur les instruments et la musique chinoise traditionnelle qui y est présentée, mais les bâtiments en eux même n'ont pas trop d'intérêt; autant le Palais de l'Abstinence est au contraire intéressant pour sa version "simple et dépouillée" des bâtiments impériaux, ce qui donne au final quelquechose de très agréable à vivre. M'installerait bien là bas moi, en plus il parait que le propriétaire est parti depuis un moment...

IMG_9613

C'est finalement la nuit et la fatigue qui m'ont délogée, je suis rapidement retournée vers la sortie en espérant qu'ils ne m'enferment pas par mégarde dans le parc (vu la surface, je doute qu'ils fassent un tour pour vérifier qu'il n'y ait plus personne avant de tout fermer... )

IMG_9708
Une dernière photo, encore une fois prise au péril de ma vie, alors que je traversais
le parc à la nuit tombée au moment où les fauves et les vampires se réveillent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
raconte raconte!! mes dramas pourris chinois!! moi ça m'intéresses! peut être que je les ai vu! encore que je suis plutôt drama coreen en ce moment (les coréens sont beaucoup beaucoup plus séduisants, si c'est une motivation suffisante). bref, les feux de l'amour chinois, c'est intéressant!!!!!!!
S
@Béa: alors, après vérification, cet instrument étrange est un sheng, et serait plutôt de la famille des... harmonicas? Bref, pour les détails, c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheng<br /> Je te montrerai les photos et vidéos que j'ai faites à mon retour, ça sera plus simple ;)<br /> @Céline: en fait tout ça c'est mon prof qui me l'a expliqué lundi! de manière générale, il n'y a pas beaucoup d'infos sur les guides touristiques, et les panneaux sur les sites sont généralement sans grand intérêt... Hmm, et tu sais que tu peux prendre un "men piao" (ticket pour le parc) à 15 yuans, et ensuite acheter les entrées pour les monuments individuellement? ça t'évite d'avoir à faire tous les monuments dans la même journée pour amortir ton billet(ce qui vu la grandeur du parc est quasi impossible)...<br /> @Laure: oui, j'aime me la jouer fille culturée, parce que comme c'est mon blog je peux très bien choisir d'omettre les virées shopping interminables, les w-e dans les bars et les soirées vautrées sur le canap' à regarder les dramas chinois pourris! :p
L
une flute à corde; un cheval à moustaches;<br /> un palais l'abstinence qui ne sert que 3 jours (on peut louer le reste de 'lannée?)<br /> toujours intéressant et éducatif, très chère!
C
Mon guide ne m'a pas donné autant d'infos intelligentes, notamment sur l'importance des chiffres ... du coup j'ai l'impression de ne pas avoir visité le même endroit. Je vais devoir y retourner. J'adore me créer des obligations de ce genre là hihi !
B
C'est très curieux cet instrument qui appartient à la famille des flûtes.Je connaissais la flûte triple mais celle-ci retient tu t'en doutes toute mon attention.Si je comprends bien ... Mais c'est quand même difficile à voir sur l'écran de l'I-phone,ce n'est pas une flûte mais plus d'une dizaine de flûtes reliées entre elles,centrées autour d'une même embouchure d'un type qui pour nous,Européens,ferait davantage penser à un instrument à anche double. La musique traditionnelle chinoise sort du fond des âges étant donné qu'elle n'a pas évolué ( ou très peu ) depuis ses origines à nos jours du fait de l'enfermement de cet empire sur lui-même.Je compte sur toi pour un compte rendu précis et complet de ce qui se fait par là-bas.Si à l'occasion tu croises quelqu'un qui puisse t'éclairer sur les cursus des écoles de musique en Chine,ça m'intéresse grandement...Merci pour toutes ces photos et ces remarques,c'est très intéressant.Bisous.
Publicité
Publicité